:: aperçu :: Dhana Lama - le projet de développement de Birta Deurali

L’association Thanaka est très investie dans le village de Birta Deurali. Elle contribue fortement à son développement. Ses différents soutiens financiers ont notamment permis :

 :: de restaurer l’école du village ;
 :: d’équiper les foyers de lampes solaires ;
 :: de construire dans chaque foyer des toilettes ;
 :: d’y construire un dispensaire.

Ce projet est géré sur place par Dhana Lama.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Birta Deurali années après années

Dhana Lama est un jeune népalais que quelques membres de l’association connaissent bien, pour l’avoir souvent rencontré dans la capitale, pour l’avoir souvent invité à les suivre à Gaïkhur.

De la caste bouddhiste des "Tamang", né en 1983 dans un petit village des montagnes (Birta Deurali), à l’ouest de Kathmandu (à trois heures de bus et trois autres de marche de la capitale), Dhana Lama y développe de plus en plus d’actions sociales et humanitaires. Durant l’été 2006, il a notamment déposé les statuts de sa propre association et a réussi à réunir des fonds pour construire une école et des conduits extérieurs de cheminée dans toutes les maisons pour que celles-ci ne soient plus enfumées.

Sa maturité et sa bonne capacité d’appréciation des situations ont séduit plusieurs membres de Thanaka.

Un premier don a été fait à l’école du village. Par son intermédiaire, Thanaka pourrait y pérenniser quelques actions.

 Courant 2007 : échange culturel et financement de kits solaires

Dans le cadre d’échanges culturels, Dhana Lama a eu l’occasion deux mois durant de parcourir quelques villes françaises.
Ceci lui a permis de découvrir un peu de nos us et coutumes et de prendre connaissance des activités de l’association en France, de son mode de fonctionnement.
Pour les membres de l’association qui n’ont pas eu la chance de se rendre au Népal, ce fut là une belle occasion d’y voyager un peu.
Dhana Lama a participé à l’exposition de Daix.

Dhana Lama est revenu dans ses terres natales...
Par son intermédiaire, Thanaka équipe en lampes solaires les foyers les plus démunis.

 Courant 2008 : financement de toilettes

La brève de janvier 2008...

Quelques nouvelles fraiches du village de Birta Deurali. Les travaux sont engagés pour équiper 48 maisons et les habitants sont impatients de commencer les travaux dès la semaine prochaine. Un camion de 9 tonnes de matériaux est parvenu à monter au village. Parti du bas de la vallée, depuis la petite ville de Banepa, le camion est arrivé à la nuit. Les habitants et les enfants du village n’en croyait pas leurs yeux, c’était la première fois qu’un camion montait jusque là.

A la mi-2008, Thanaka aura financé l’achat de toilettes pour l’ensemble des foyers du village.

Le coût financier supporté par l’association n’est rien au regard des travaux que les villageois auront menés, sous l’impulsion de Dhana. Un grand bravo !

La douloureuse brève de mai 2008...

Un dramatique incendie a éclaté dans le village. Trois personnes ont péri et dix familles ont tout perdu.

Une aide financière d’urgence a été envoyée à Dhana Lama.

Un heureux événement

JPEG

La parole à Dhana
Namaste !
Phyafulla !!!
I hope my this message finds you all very well !!! here I would like to share my great pleasure among you of my very successful marriage ceremony with my girlfriend Pasang Dholmu few days before !!
I have attached you pictures of my marriage ..hope you will get some sense of cultural rituals ..
My sweet remember and Big Namaste to you all !!
Tthank you !! this all for now
With best regards
Dhana lama Nepal.

 Courant 2009 : construction d’un dispensaire

Sur 2009, l’association Thanaka offre un soutien financier à la construction d’un dispensaire.

JPEG

En prévision de ce futur centre médical, quelques membres de Thanaka ont rassemblé de nombreux médicaments et du petit matériel (stétoscope, audio-scope, tensiomètre ...). Merci à Jean Claude et à la clinique de Talant (21).

Dhana et les villageois attendaient la venue de Thanaka pour valider le projet de construction du dispensaire. Un terrain a été donné par la municipalité, sur la crête. L’endroit choisi est propice à l’ensoleillement, aux télécommunications (pour que le téléphone portable passe), à l’arrivée d’eau (une canalisation sera aménagée depuis l’école située un peu en surplomb). L’endroit permettra aussi aux villageois des deux versants d’y accéder de la même façon.

En février, un premier versement a été fait pour attaquer la première tranche de travaux. Les travaux de terrassement ont commencés dans les jours qui suivaient la venue de Thanaka. Principale difficulté : faire monter le sable et les matériaux depuis la rivière, dans le bas de la vallée. Le bâtiment de quatre pièces devrait être construit d’ici la fin juin. Le coût total est estimé entre 6000 et 9000 euros ; Dhana a promis de minimiser les frais.

En novembre, quelques membres se sont sont rendus sur place et n’ont pu que rester bouche bée face aux remarquables travaux effectués par les villageois de Birta. Le dispensaire est bel et bien terminé... Il ne reste à la mi-novembre qu’à l’aménager.

Un grand bravo à Dhana Lama ! ! !

 Courant 2010 : sur Birta Deurali et dans les alentours

Grossesse de Pasang : une aide financière à apporter si nécessaire

La grossesse de Pasang, la femme de Dhana, se passe très bien. Thanaka s’est engagé auprès de Dhana à l’aider, si des soins particuliers devenaient un jour nécessaires. L’accouchement est prévu en juin.

Livraison d’ordinateurs pour l’école de Cuka, un village voisin

JPEG

Les ordinateurs prévus pour l’école de Cuka, le village de Pasang, ont été achetés. La livraison s’est effectuée, courant février. Evelyne et Richard, en vacances en Népal, sont montés dans le village, pour assurer cette livraison

Dispensaire de Birta Deurali

Thanaka a financé des équipements et un peu de mobilier pour le dispensaire de Birta Deurali et plus particulièrement des lits.

Le médecin assure désormais quelques 60 consultations journalières. Le bruit a fait le tour. Le dispensaire accueille déormais des familles de plus en plus éloignées.

Projet de Kesup : construction d’une citerne d’eau potable

JPEG

Le projet de Kesup est redevenu d’actualité et réalisé.
Kesup devait initialement partir travailler en Israel mais s’est fait visiblement abusé par une agence qui recrute des travailleurs étrangers. Thanaka a été sollicité pour aider les villageois à construire une grande citerne d’eau potable. Ce projet tenait à coeur à Prithivi aussi. En février, François s’est donc rendu dans le village pour une petite évaluation des lieux. Il a demandé à ce qu’une étude soit faite pour évaluer la faisabilité et le budget.
Thanaka aura financé une grosse partie des travaux et demander une participation de 20% aux villageois, une pratique courante au Népal, visant à montrer l’implication et la motivation du village dans ce projet. Le projet aura au final coûté quelques 3500 euros.
Le village s’appelle Shipare près de Bodare. Il n’est pas très loin du village de Birta Deurali, dans le district de Kavre mais dans une autre vallée. Pour ceux qui connaissent, c’est la route de l’Helambu, après le kilomètre zéro, près de la rivière Indrawati. Il faut trois heures de bus depuis Bhaktapur.

Témoignage

A consulter : le témoignage de Richard, une vidéo commentée et réalisée par ses soins présentant les projets de l’école de Cuka (livraison d’ordinateurs) et du dispensaire de Birta Deurali.

 Courant 2011 : pérennisation et développement des activités du dispensaire

Du côté du dispensaire

JPEG

Un partenariat entre le comité de village et le gouvernement pour développer les services offerts par le dispensaire, avec notamment l’ouverture d’un service maternité, est en passe d’être réalisé. L’association Thanaka a décidé d’apporter son soutien financier dans ce projet. Pour que le gouvernement s’engage à fournir des moyens matériels et humains, l’association bloque 100 000 roupies (soit 1060 €) sur un compte. Cette somme sera ensuite dépensée au profit du dispensaire.

L’association financera également sur 2011 le projet d’amélioration du réseau d’eau arrivant au dispensaire, ainsi qu’un éclairage basé sur une installation solaire pour assurer les urgences de nuit.

Du côté du projet de Kesup (citerne d’eau potable)

L’association Thanaka finance le projet d’extension du réseau d’acheminement de l’eau. En effet, le projet de construction de la citerne d’eau potable a abouti en 2010. Cependant, une partie du village n’est toujours pas alimentée. Une ramification permettra d’accroître le réseau de distribution de l’eau pour l’acheminer jusqu’au villageois qui en sont encore dépourvus.


Publié le 23 juin 2008, mis à jour le 9 avril 2011 , par Eric Cuziat


Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.