/ Association THANAKA / Présentation de l’association / Naissance et objectifs de l’association
:: aperçu :: Présentation de l’association

Pourquoi Thanaka ?
Hormis la sonorité mélodieuse du mot il nous fallait adopter une dénomination originale qui évoque l’Asie mais aussi les couleurs, la lumière, la chaleur. Le Thanaka est une essence de bois exotique. On le rencontre plus particulièrement en Birmanie où les femmes le broient et le mélangent avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur les joues. Le Thanaka est utilisé pour se protéger et se valoriser.

« Protéger » et « valoriser », deux missions que nous nous sommes fixées.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Naissance et objectifs de l’association

Thanaka est née de la fusion de deux passions, celle du voyage, et tout particulièrement celle de l’Asie.

Lorsque les premiers adhérents ont suivi François Szlapka dans l’aventure Thanaka, ils n’avaient pour seul objectif, que de rendre à l’Asie ce qu’elle avait su leur apporter à chacune de leurs pérégrinations. Ses sourires, son sens du partage… En toute humilité, l’Asie donne tout, généreuse et désintéressée.

Fin 2001, François Szlapka et son entourage se sont donc mobilisés pour créer l’association humanitaire Thanaka, sans projet précis ni capacité financière, avec simplement l’envie de donner, de partager, d’aider.

Il aura fallu un énième voyage au Népal pour que François retrouve Sunil, un ami népalais de la caste des « Pants », une des plus hautes castes népalaises, et puisse ainsi saisir une belle occasion de démarrer un premier projet humanitaire.

La famille de Sunil possédait alors une belle bâtisse coloniale construite par les anglais dans les années 30, au cœur de la région de Gorkha, dans le village de Gaïkhur. A plus de cinq heures de bus de la capitale, suivies de trois autres heures de marche dans une montagne escarpée, la maison n’était que peu visitée par la famille, et restait pratiquement inoccupée tout au long de l’année...

L’idée de se servir de cette maison pour y pratiquer quelques activités socio humanitaires n’était pas étrangère à Sunil.

En septembre 2002, un centre d’accueil pour enfants défavorisés pouvait donc y voir le jour. Une seule contrepartie légitime : celle d’entretenir la maison et d’y laisser un étage libre pour accueillir ses propriétaires lors de leur séjour à Gaïkhur. Six enfants, que Thanaka avaient pris soin d’inscrire à l’école locale dès leur arrivée, prenaient alors possession des lieux, encadrés par des personnes locales de confiance.

Depuis lors, fort de ce premier succès, Thanaka a ouvert un second centre d’accueil, du côté de Bhaktapur cette fois, près de la capitale, et a mené bien d’autres projets (à découvrir dans le site).

Objectifs de l’association

Aider
L’objectif principal de l’association est d’agir dans un but philanthropique et humanitaire. Elle souhaite inscrire son action dans différents projets de développement en apportant son aide directe à certaines populations défavorisées ou en collaborant avec des ONG déjà en place tout en prenant grand soin de ne pas glisser dans un système d’assistanat.

Valoriser
Thanaka souhaite valoriser la création artistique ou artisanale de différents pays d’Asie. Par ailleurs, les civilisations orientales sont également source d’inspiration pour de nombreux créateurs français, qu’ils soient amateurs ou artistes confirmés. L’un des rôles de l’association est de faire connaître et valoriser des travaux dans des domaines aussi divers que la photographie, les arts plastiques, la création numérique, la littérature.

Echanger
Se rencontrer, confronter des idées, partager des pratiques et des expériences sur des domaines aussi variés que l’aide humanitaire, les différences culturelles, les pratiques artistiques …. Les activités de l’association doivent permettre de développer des échanges fructueux entre les différents membres. Des niveaux et des champs de compétences très variés ne peuvent être que bénéfiques pour chacun de ses membres.

Informer
L’association inscrit son action dans une optique de respect, d’échange et de valorisation des différences culturelles, des croyances et des coutumes locales. Une réflexion sur l’éthique doit être menée en profondeur. Sa mission est donc de montrer, d’informer et faire prendre conscience, par exemple, qu’une certaine forme de tourisme peut être néfaste ou dévastatrice pour les cultures locales.


Publié le 26 juin 2008, mis à jour le 27 juillet 2008


Pièces jointes

Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.