/ Association THANAKA / Présentation de l’association / Fonctionnement et composition de l’association
:: aperçu :: Présentation de l’association

Pourquoi Thanaka ?
Hormis la sonorité mélodieuse du mot il nous fallait adopter une dénomination originale qui évoque l’Asie mais aussi les couleurs, la lumière, la chaleur. Le Thanaka est une essence de bois exotique. On le rencontre plus particulièrement en Birmanie où les femmes le broient et le mélangent avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur les joues. Le Thanaka est utilisé pour se protéger et se valoriser.

« Protéger » et « valoriser », deux missions que nous nous sommes fixées.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Fonctionnement et composition de l’association

Thanaka est une petite association à dimension humaine. Elle se compose d’une cinquantaine de membres localisés dans différentes provinces françaises, rencontrés au fil des expositions et manifestations qu’elle organise.

La principale mission de l’association consiste à promouvoir les multiples facettes de la culture asiatique au travers de ses expositions-ventes et à financer des projets humanitaires grâce au fruit de ces expositions.

Cette mission implique que les membres de Thanaka partagent une même passion pour l’Asie.

A l’étranger...

Les projets que l’association supervise en Asie du Sud-Est sont gérés localement par des personnes de confiance (et le mot est faible !). Certains, que plusieurs membres ont appris à connaître au fil des années, sont même devenus bien plus que de simples amis. Ils assurent aux projets une pérennité, à l’image de Sunil, sans qui le centre de Gaïkhur n’aurait jamais ouvert, de Prithvi, qui gère avec sa femme Surya le centre de Bhaktapur, et de Dhana, qui mène le projet de développement de Birta Deurali, son village natal.

Dans le cadre d’un échange culturel, et avant qu’un projet à long terme puisse naître, quelques uns sont parfois invités en France, pour rencontrer les membres de Thanaka, pour participer à quelques expositions-ventes et réunions. Cet échange est essentiel, d’une part parce qu’il leur permet de se rendre compte de la part de travail importante que les membres réalisent bénévolement en France, d’autre part parce que cela renforce leur lien à l’association. Prithivi a ainsi pu parcourir en 2003 quelques sentiers français, Dhana lui a emboîté le pas en 2007.

Pour nous autres, membres voyageurs, la principale activité à l’étranger consiste à ne pas voyager les sacs vides, à mêler le plaisir à l’agréable, à aller à la rencontre de l’autre. A l’aller, on privilégiera l’apport de médicaments ou de vêtements. Au retour, on apportera à l’association quelques produits d’artisanat dénichés au cours du voyage auprès d’artisans d’exception, préservateurs de savoir-faire ancestraux. S’il est vrai qu’alourdir les sacs n’est pas toujours aisé et freine parfois un peu les déplacements, il est aussi certain que les dons de médicaments et les acquisitions de produits d’artisanat favorisent les échanges avec les locaux. Le voyage prend alors un autre sens, une autre dimension...

Les membres de l’association ont la possibilité de visiter les centres d’accueil pour jeunes enfants, les villages dans lesquels des projets de développement sont en cours. A chaque fois, un accueil exceptionnel est réservé. Il est dans ce cadre de la responsabilité des membres de veiller à ne pas entraver les us et coutumes et de respecter les habitudes locales.

En France…

L’assemblée générale qui se réunit conformément aux statuts de l’association une fois par an, offre une possibilité unique de réunir l’ensemble des membres. Chacun est alors invité à partager ses points de vue, le temps d’un week-end, et à prendre connaissance de l’état d’avancement de chacun des projets de l’association. Chacun peut y faire des suggestions, présenter de nouveaux projets…

En France, les principales activités de l’association consistent à organiser des expositions-ventes. Chercher des lieux d’exposition, en assurer la promotion, élaborer quelques décors pour l’occasion, vendre les produits d’artisanat présentés ou plus simplement décrire leurs fonctions, animer son propre diaporama ou échanger avec les visiteurs sur quelques expériences personnelles… Chaque membre est invité à participer aux nombreuses réunions formelles et informelles… C’est à chaque fois une bonne occasion de se retrouver et de partager des moments d’amitié ensemble, le temps d’un repas par exemple.
Avec un objectif, celui de mêler l’utile à l’agréable… Toujours.

Composition du Bureau

Le Bureau de Thanaka se compose des personnes suivantes :


Publié le 26 juin 2008, mis à jour le 15 août 2013


Pièces jointes

Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.