:: aperçu :: Maison d’enfants de Gaïkhur

Situé à flanc de colline, au coeur de la région de Gorkha, le centre de Gaïkhur accueille une douzaine d’enfants. Ancien centre des impôts durant la période coloniale, la maison de briques rouges appartient aujourd’hui à une famille népalaise. Faute de pouvoir l’occuper, elle a souhaité y développer une activité sociale. Elle a ainsi alloué à l’association Thanaka le rez de chaussée et le premier étage.

Le centre est géré par Thuli Kanchi et Madhu.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Une soirée à Gaikhur

JPEG

Marie Claude et Gilbert Villeret, Richard et Michèle Prévost, Patricia Marcolin Beurlangey, accompagnés de Dhana,

Nous avons passés 48 h à Gaikhur, un petit séjour hors de notre temps, quand la vie est rythmée par les gestes vitaux du quotidien. Ici chacun des 11 adolescents est tout a fait autonome, connait la tache à remplir, participe à la vie communautaire ; tout se fait en douceur, sans cris ni disputes et dans la gaieté.

Chacun s’installe sur une natte pour travailler, sous les arbres ou la véranda, dans des positions que nous jugeons acrobatiques.

A la campagne, les femmes Népalaises cimentent, animent et assurent la vie du village ; souvent les hommes travaillent loin, quelquefois à l’étranger et peuvent être absents plusieurs mois voire plusieurs années : la cohésion sociale et familiale est assurée par les femmes. Pour cela, à Gaikhur et sans doute ailleurs, elles organisent des soirées chantantes et dansantes ; chaque participant apporte sa contribution financière, qui sera versée dans la caisse de solidarité du village ; l’argent récolté viendra en aide d’urgence à l’habitant du village dans le besoin.

Ainsi nous, 5 visiteurs européens à la maison d’enfants, sommes sollicités pour y participer. Dès 19h30, joueurs de tambours, tambourins, tablas, clochettes et cymbales, chanteuses et danseuses, s’assemblent dans la cour, éclairée par une lampe à gaz ; la danseuse nous entraine à tour de rôle dans une Népali danse comme disent les jeunes ; le chant est répétitif : c est un chant d’accueil et de bienvenue pour les visiteurs.

Dans un premier temps les adolescents n’osent pas trop entrer dans le cercle mais entrainés par l’ambiance ils se déchainent avec nous, quelquefois un peu à l’écart pour les plus timides ; c’est très joyeux, rythmé, et tout le monde frappe dans les mains à la demande de la danseuse qui assure l’ambiance.

Nous laissons de coté notre gestuelle gauche et faisons de notre mieux pour suivre la danseuse à la grande joie des villageois qui nous trouvent très drôles ; pour leur rendre hommage nous leur faisons un cadeau et quel cadeau... un ban bourguignon !

Les adolescents se montrent très soucieux de notre bien être et de notre tranquillité, quand quelques hommes présents ayant absorbé un peu trop de "roxy" ( l’alcool local ) se montrent par trop empressés. Eux si studieux et responsables, se comportant comme tous les ados de la planète, chantant, dansant, prenant des photos, si joyeux, un vrai bonheur …

Fin de soirée à 22 h à la demande ferme de Dhana et de Richard. Elle aurait pu durer encore et encore...

Marie Claude Villeret


Publié le 9 avril 2011, mis à jour le 9 avril 2011 , par Eric Cuziat

Articles liés

Visites des lieux

Une vision succinte des projets que l’association mène.



Partager cette page

Références et liens

  • Citta

    L’asso­cia­tion (amé­ri­caine) gère plu­sieurs pro­jets sur le Népal et l’Inde entre autres. Thanaka doit (...)
  • Garuda

    L’asso­cia­tion Garuda mène prin­ci­pa­le­ment deux acti­vi­tés. Tout d’abord, elle par­ti­cipe à (...)
  • MeroNepali : dictionnaire Français - Népalais

    Le Premier, Seul et Unique Dictionnaire Franco-Népali Online Sonore Interactif et Gratuit ! The (...)
  • S.O.S. Enfants

    SOS Enfants est une asso­cia­tion huma­ni­taire qui offre une aide à l’enfance dans le monde. (...)

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.