/ Association THANAKA / Projets de l’association / Un séisme majeur frappe le Népal / Solidarité Népal ... Thanaka se mobilise !
:: aperçu :: Un séisme majeur frappe le Népal

L’association Thanaka participe activement aux efforts de reconstruction au Népal suite au séisme et aux aides et accompagnements nécessaires...

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Solidarité Népal ... Thanaka se mobilise !

JPEG


La catastrophe du 25 avril…

Dans le malheur qui a touché le Népal le samedi 25 avril, une belle étoile semble avoir tout de même protégé Thanaka. Nous avons eu le soulagement d’apprendre rapidement et de pouvoir vous informer aujourd’hui que tous les protégés de l’association, les enfants, les encadrants, les étudiants, les fournisseurs et autres relations de Thanaka n’ont pas été touchés physiquement.

Ce sont principalement des dégâts matériels qui touchent les infrastructures de Thanaka (effondrement partiel du toit de l’orphelinat de Gaïkhur, fissures et effondrements de murs extérieurs de l’orphelinat de Bhaktapur). Les dégâts sont en revanche considérables pour de nombreuses familles qui ont vu leur maison s’écrouler. Les familles de plusieurs enfants et étudiants pris en charge par Thanaka ont tout perdu du jour au lendemain. Quant au village de Birta Deurali où nous intervenons depuis plusieurs années, si notre dispensaire n’a connu aucun dégât, c’est en revanche, une centaine de maisons qui se sont écroulées.

Dans les trois premiers jours de la catastrophe, un état des lieux a été dressé par nos correspondants locaux (Dhana Lama et Prithivi). Enfants et adultes ont été mis en sécurité sous tente. Dès le 1er mai, une première aide d’urgence en médicaments a été envoyée au village de Birta Deurali. Des aides de 2000 € pour Bhaktapur et 3000 € pour Birta Deurali ont été ensuite débloquées pour l’achat de nourriture, couvertures, moustiquaires, tentes.

Thanaka, une association à vocation humanitaire …

Rappelons que l’association Thanaka a été créée fin 2001 ; elle développe des actions humanitaires d’aide et de coopération au Népal, en particulier en matière d’éducation et de santé.

L’association a créé, en 2002 et 2004, deux maisons qui accueillent au total une vingtaine d’enfants orphelins de père ou de mère. Deux adultes Népalais assurent l’encadrement des enfants dans chacune des maisons.

Après dix années de fonctionnement, certains enfants sont devenus de jeunes adultes pour lesquels Thanaka assure des études en les rendant plus autonomes.

Ponctuellement, l’association finance également des projets de développement en milieu rural, en particulier dans le village de Birta Deurali : équipement de foyers en lampes solaires, construction de 65 toilettes, construction d’une citerne d’eau, construction d’un dispensaire en 2008. Le dispensaire fait l’objet, chaque année, d’amélioration de la part de Thanaka.

L’association ne reçoit aucune subvention. Elle finance l’intégralité des actions qu’elle mène au Népal par ses propres moyens, d’une part grâce aux ressources qu’elle retire de plusieurs expositions-ventes réalisées chaque année ; et d’autre part grâce aux dons et aux parrainages dont elle bénéficie de la part de ses adhérents ou de ses sympathisants.

Les aides que nous apportons sont toujours à l’échelle de la personne ou d’une communauté connue et identifiée. Le projet de Thanaka c’est d’inscrire des actions dans le concret et la réalité pour pouvoir en mesurer les effets dans la vie quotidienne des personnes.

Des besoins à court et moyen terme…

Suite au séisme que vient de vivre le Népal, les besoins d’ordre sanitaire et matériel se feront encore plus indispensables. Après une aide de première nécessité (nourriture, médicaments), nous savons que de nombreuses maisons seront à reconstruire. Nous pourrions être également amenés à accueillir de nouveaux orphelins. L’état des lieux va s’affiner progressivement.

Une forte mobilisation…

Plus que jamais, extrêmement émus par la situation, la quarantaine de membres bénévoles que compte l’association se mobilise pour renforcer ses actions.

Nous avons également, d’ores et déjà, été touchés par tous les témoignages des personnes habituées à nous côtoyer lors de nos expositions et par les gestes spontanés de générosité.

Dans ce contexte nous souhaitons :

  • Reconduire une exposition où chacun aura la possibilité de soutenir l’association par l’achat d’artisanat népalais et asiatique. Vous pourrez profiter du week-end du 16 et 17 mai 2015 (salle des fêtes de Messigny et Vantoux) pour venir à notre rencontre, pour mieux découvrir nos actions et notre fonctionnement
  • Faire appel à votre générosité avec des dons qui permettraient d’accentuer nos efforts vis-à-vis des familles en détresse. Les dons sont déductibles à 66 % des impôts (Thanaka est habilitée par le trésor public à délivrer des reçus fiscaux).

Pour les dons Thanaka s’engage à :

  • Utiliser 100 % des dons solidarité Népal en aide directe auprès des populations locales.
  • Transmettre aux donateurs, un compte rendu des actions menées, avant la fin de l’année.
  • Délivrer en janvier un reçu fiscal justifiant le montant de votre don qui vous donne la possibilité de déduire de votre impôt 66 % du montant de votre versement,

Les dons peuvent être remis, par chèque, directement le jour de l’exposition ou envoyés par voie postale à Thanaka - 20 Bis Grande rue, 21380 MESSIGNY ET VANTOUX

Thanaka vous remercie de lui rester fidèles et de soutenir ses projets. Les membres de l’association auront toujours plaisir à vous accueillir lors des expositions et d’échanger sur ses actions autour d’un verre de thé. Cordialement,

Les membres de l’association Thanaka


Portfolio


Pièces jointes



Voir en ligne


Publié le 6 mai 2015, mis à jour le 6 mai 2015 , par Eric Cuziat

Articles liés

On en parle

Quelques mots véhiculés par les membres de l’association.



Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.