:: aperçu :: Quelques pérégrinations partagées : l’idée d’un voyage

On ne compte plus les voyages que chacun des membres exerce en Asie... On ne compte plus les nombreuses routes empruntées, les nombreuses contrées traversées...

Mais à chaque fois, c’est en allant à la rencontre de l’autre qu’on trouve le meilleur. Le bonheur d’échanger tout simplement.

Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que naissent des projets. Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que sont dénichés quelques produits par la suite exposés en France.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Le Tibet - Carnet de Route (N°8)

Cinq jours de bus entre Katmandu et Lhassa. Trois cols (de 4 900 mètres à 5 200 mètres) nous font dominer la chaîne de l’Himalaya. Cinq jours d’émerveillement pour mes sens qui s’éveillent : les paysages désertiques aux dunes de sable rouge, les montagnes enneigées, la vallée rocailleuse et ses quelques cultures d’orge, près du fin cours d’eau de la rivière en cette saison sèche...
Zhangmu, ville frontalière avec le Népal, n’a rien de très attractif. Modernes constructions aux enseignes lumineuses chinoises, l’ambiance qui y règne est étrange...
C’est une sorte de Far West asiatique, avec sa mafia, ses red-lights , les tibétains qui y trafiquent des Dollars US en face des magasins ou s’étalent multitude de produits "made in China"...
Il faut attendre de traverser les villes de Nyalam, Shigatse et Gyantze pour se sentir vraiment au Tibet et en apprécier toute la beauté.
Maisons traditionnelles ou tentes des nomades qui élèvent leurs troupeaux de moutons, de yaks ou de chèvres des montagnes aux longs poils et aux cornes torsadées.
Danses sacrées des moines tibétains en costumes traditionnels, masques et habits colorés.
Pas lents au rythme des instruments à vent et des percussions qui résonnent dans l’enceinte du temple.
Ruines au loin : vestiges d’un monastère ou d’une forteresse saccagés par les armées chinoises (1950 a 1970) ou népalaises bien avant que la Chine ne s’intéresse au Tibet.

Lhassa.

JPEG

La cité n’a plus rien d’une ville sainte. Le Potala (ancienne demeure du Dalaï Lama) a beau dominer la ville, les nombreux centres commerciaux et les grandes avenues de magasins de Hi-Fi chinoise donnent un air de mégapole occidentalisée à la capitale tibétaine.
Les tibétains côtoient les chinois, mais ils ne se mélangent pas. Sur la place principale de la ville (temple du Jokhang), les soldats chinois veillent à ce qu’aucun tibétain ne s’attarde trop à parler à un étranger, et exercent un contrôle omniprésent sur toute manifestation éventuelle, quelle qu’en soit sa nature.
Mais en m’évadant dans les quartiers plus populaires, je traine dans l’ancienne ville, la où les tibétains vivent encore "un peu comme avant"... Avant l’invasion chinoise des années 1950 (1959, bombardement de Lhassa et fuite du Dalaï Lama), et avant la révolution culturelle des années 1960.
Ils tiennent des boutiques de produits laitiers (beurre et fromage de yaks), ou vendent des pains tibétains ou autres spécialités locales.
Malgré tout, les postes administratifs ou gouvernementaux étant réservés au peuple chinois, les tibétains doivent souvent se contenter de peu. En dehors de Lhassa, la plupart vivent de l’agriculture et en ville, beaucoup sont malheureusement contraints à la mendicité...
Mais le Tibet est tellement beau et son peuple si attachant ! C’est marrant comme - malgré les interdits - ces gens aiment et recherchent le contact avec les étrangers... Leurs regards, leurs sourires, le contact physique aussi lorsque sur la route, des jeunes femmes me prennent par la main, riant de leurs portraits sur l’écran de mon appareil numérique...

JPEG

J’ai reçu aujourd’hui des nouvelles de Sonam. Il a enfin pu quitter le Népal hier et devrait arriver à Lhassa en fin de semaine. J’ai hâte de le retrouver, même si nos rencontres devront rester discrètes. J’espère pouvoir bientôt prendre la direction de l’est, celle de son village et celui de la famille de Jigmey...

Amitiés a tous.

Anne Sophie


Portfolio


Publié le 1er juin 2005, mis à jour le 26 juin 2008 , par Anne Sophie Morisset

Articles liés

Carnet de route / Anne-Sophie (2005)

Une année durant, Anne-Sophie Morisset a arpenté quelques contrées asiatiques et a apportée une aide précieuse aux projets de l’association. Elle nous livre un journal de route intéressant.


Quelques instants partagés

Au cours de pérégrinations diverses...



Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.