/ Association THANAKA / Projets de l’association / Jigmey - le soutien de son projet professionnel / Activités du Tibetan Children Education Centre in Exile (...)
:: aperçu :: Jigmey - le soutien de son projet professionnel

L’association Thanaka a parrainé jusqu’à la mi-2006 un jeune tibétain, Jigmey, qui s’est enfui de son pays en juin 1999.

Par son intermédiare, Thanaka a financé l’édition et la distribution d’un journal écrit en tibétain à destination des exilés tibétains d’Inde, du Népal et du Bouthan.

La vocation principale de ce projet était de préserver et de promouvoir la culture tibétaine.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Activités du Tibetan Children Education Centre in Exile (TCECE)

Anne-Sophie Morisset, installée depuis dix jours dans la ville de Mc Leod Ganj, sur les hauteurs de Dharamsala (Inde du Nord - état de l’Himachal Pradesh) dresse un état des lieux de la situation de Jigmey et de ses activités.


Jigmey a 29 ans et vit depuis plus de 6 ans à Mc Leod Ganj, où il a trouvé refuge après avoir fuit le Tibet avec son frère cadet, Tempa.
Il a tout d’abord été parrainé par Thanaka pour ses études d’informatique, et depuis l’été dernier, pour l’édition d’un journal de culture tibétaine à vocation informative, destiné aux jeunes élèves des écoles tibétaines.

Jigmey a rejoint deux de ses amis fin 2003 pour créer le Tibetan Children Education Centre in Exile (TCECE). Le centre a depuis fonctionné avec ces trois même personnes, toutes trois bénévoles, mais au fil du temps, Jigmey est rapidement apparu comme le leader du projet et occupe le rôle de "responsable" du TCECE.

  • Children’s Treasure

Le TCECE a tout d’abord été mis en place afin de donner une structure pour la création et l’édition d’un journal éducatif pour enfants, "Children’s Treasure".

Le journal a commencé à être édité dès la création du TCECE, à savoir novembre/décembre 2003. A l’époque, l’édition ne représentait que 250 à 300 tirages.

Children’s Treasure est distribué gratuitement, en petit nombre à toutes les écoles tibétaines exilées en Inde du nord et du sud, au Népal et au Bhoutan. Il regroupe des articles informatifs, des jeux et des poèmes, en langue anglaise et tibétaine. La plupart des articles sont écrits par les étudiants eux-mêmes, ou par les bénévoles du TCECE.

Certaines écoles ont souhaité y souscrire un abonnement annuel, afin d’encourager le TCECE à perdurer son action. C’est le cas de la TCV School de Mc Leod Ganj, la plus grande de la région, qui commande 480 tirages mensuels, en l’échange symbolique d’une roupie indienne (inquantifiable en euro !) pour les 300 numéros destinés aux élèves et trois roupies pour ceux réservés aux professeurs. Près de Manali, 150 tirages sont distribués chaque mois, en l’échange symbolique de deux roupies... etc.

Aujourd’hui, près d’un an et demi après sa création, le Children’s Treasure est édité à 1200 exemplaires mensuels !! L’intégralité des frais (édition, envois...) est couverte grâce à l’aide financière régulière de Thanaka. Les couts varient selon les mois, entre 5500 et 8000 roupies, avec une moyenne tournant autour de 6500 à 7000 roupies (env.140 euros).

  • Multi-literacy class

Début juillet ont été mis en place divers cours d’apprentissage des langues étrangères.

Des cours de tibétain, de chinois, d’anglais et de français sont dispensés gratuitement à des moines et jeunes adultes tibétains par des bénévoles (locaux et occidentaux).

  • Activités scolaires

Pendant les congés scolaires d’hiver (janvier/février/mars), Jigmey organise des cessions de travaux manuels, concours de dessins autour d’un thème particulier ou de poésie dans les écoles afin de motiver les jeunes élèves à lire et écrire pour le Children’s Treasure.

Généralement, le journal est édité en janvier uniquement, puis l’aide financière de Thanaka est utilisée pour réaliser ces activités (achat de matériel et petits lots pour les vainqueurs des concours). Les trois premières places reçoivent des diplômes, tout cela est très professionnel !

  • Eveil sur la culture tibétaine

Le TCECE organise une fois par mois une conférence/débat à but informatif sur la condition tibétaine, en partenariat avec le GUCHUSUM (société d’anciens détenus politiques tibétains) de Mc Leod Ganj. Les soirées sont gratuites et les intervenants sont la encore tous bénévoles.


Jigmey est très investit dans sa cause, veillant toujours au bon déroulement du journal et des activités du centre.

Depuis mi-juin, il a même donné une nouvelle priorité au TCECE en décidant de laisser sa chambre pour pouvoir louer un local plus adapté aux activités du TCECE. Contre la chambre où il vivait et travaillait, il a echangé deux petites pièces de 9 m2 environ, l’une servant de bureau (table, bibliothèque et ordinateur), l’autre (vide, tableau blanc mural) servant de salle de classe. Jigmey vit donc dans ces locaux, dormant et mangeant dans la salle de classe (sans aucun meuble). Le loyer de ce local est de 3000 roupies mensuelles.

Afin de pouvoir payer ce loyer (que les versements de Thanaka ne couvrent pas), Jigmey travaille depuis deux mois environ dans un cyber café (6 j/ 7 de 8h a 14h) où il gagne 2000 roupies mensuelles. Puis il travaille donc tous les après-midis au TCECE.

Les 2000 rps de Jigmey + les 7500 rps de Thanaka couvrent tout juste les frais de fonctionnement du TCECE (journal, loyer). Il n’y a aucun salaire, mais pour le reste des frais (nourriture, électricité, petit matériel..) le TCECE ne repose que sur les petites sommes que représentent les abonnements scolaires du Children’s Treasure et les éventuelles donations de sympathiques touristes (rares).


La prochaine Assemblée Générale permettra une nouvelle analyse du soutien de Thanaka, nécessaire aux bon déroulement des activités du TCECE.


Pièces jointes

  • Planning du TCECE (PDF - 13.8 ko)

    Planning des cours de langues mis en place par le TCECE (auxquels s’ajoutent les cours de guitare, les mardi et jeudi).



Publié le 19 juillet 2005, mis à jour le 27 juin 2008


Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.