:: aperçu :: Quelques pérégrinations partagées : l’idée d’un voyage

On ne compte plus les voyages que chacun des membres exerce en Asie... On ne compte plus les nombreuses routes empruntées, les nombreuses contrées traversées...

Mais à chaque fois, c’est en allant à la rencontre de l’autre qu’on trouve le meilleur. Le bonheur d’échanger tout simplement.

Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que naissent des projets. Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que sont dénichés quelques produits par la suite exposés en France.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Trekk Lamayuru - Darcha (17 jours) - Carnet de Route (N°11)

Si on appelle le Ladakh "petit Tibet", je pourrais surnommer le Zanskar "petite France", tellement le nombre de touristes français qui y trekkent l’été est impressionnant...

Un jour je croise un groupe d’américains qui ne font - eux - jamais les choses à moitie : 26 personnes, 49 chevaux !! Bouhh, de quoi vous faire regretter de ne pas sortir un peu plus encore des sentiers battus...

Déçue par ce trop plein de touristes, j’ai néanmoins largement été séduite par les paysages : peut-être les plus impressionnantes montagnes que j’ai vues jusqu’alors...

JPEG

Le relief, les couleurs, la végétation, tout peut changer du tout au tout en l’espace d’une journée, voir parfois de quelques heures... Et tout semble tellement démesuré !!!

Les journées passent et les cols s’enchainent. Je traverse les deux chaines de montagnes, celle du Ladakh dans un premier temps, puis celle du Zanskar. Les deux sont séparées par la rivière Zanskar, du même nom que les montagnes qu’elle semble border. Toutes ces montagnes sont plus spectaculaires les unes que les autres, et les sentiers poussiéreux ne descendent jamais en dessous des 3 500 m. Les cols se succèdent les jours après les autres... Nous trekkons par deux fois au delà des 5 000 m d’altitude... et je ressens soudain une grande fierté à franchir (à mon rythme) ces sommets aux neiges éternelles avec - si je peux me permettre - presque autant de "facilité" !!

JPEG

Je suis aux anges, ces hautes altitudes me font côtoyer les nuages. Les aigles volent en contre bas, je domine un instant tous ces paysages magnifiques...

La nuit les étoiles éclairent les nuits glacées et déversent leur lumière douce sur les roches recouvertes d’une couverture de poudre blanche...

Les populations me sourient sur leur passage et s’étonnent à chaque fois que je voyage seule et sans monture pour porter mon sac et mes provisions... Mais je n’en ai pas besoin, nous logeons dès que possible chez l’habitant et cela ne me ressemble pas de faire porter mon sac par quelqu’un d’autre !

JPEG

Quels beaux visages, ladakhis et zanskaris ont beau avoir la peau burinée par le soleil, le sourire ne s’éteint jamais sur leurs lèvres.

Un jour un lama m’a dit quelque chose qui me reste en mémoire... Cela ressemblait à peu près a cela : « Ici, nos vies sont difficiles d’un point de vue "physique". En occident, vos vies sont difficiles d’un point de vue "psychologique" ». Je crois que cela résumait effectivement toute la ’pauvreté’ de notre planète...

JPEG

Je suis redescendue vers les vallées plus verdoyantes et j’ai quitté les montagnes pour terminer mon séjour à Dharamsala, ou plus précisement à Mc Leod Ganj, au sein du TCECE, aux cotés de Jigmey et de tous mes autres amis tibétains. Je reste un peu plus de trois semaines cette fois-ci, toujours très occupée à enseigner le français, et également très prise par les différentes activités du centre (Newsletter, organisation de concerts, gestion des volontaires, mise en place de nouveaux projets...).

Cela me ferait presque oublier que je suis en congé "sabbatique" ! Mais toutes ces activités me plaisent et me tiennent a coeur. De plus toutes nos démarches sont des plus encourageantes. Alors mes heures ne comptent pas.

Et puis, je fais toujours autant de belles rencontres, riches et des plus variées...
Par exemple, je soumets à distance la candidature d’un projet qui mérite qu’on s’y arrête un peu : le parrainage d’un jeune artiste tibétain de 22 ans - chanteur, compositeur de chansons plutôt traditionnelles - aux qualités musicales très prometteuses... L’enregistrement de son 1er CD pourrait faire partie de nos projets, puisqu’il s’agit de valoriser et de soutenir un jeune artiste en exil et également de contribuer à la sauvegarde de la culture tibétaine...

Amitiés

Anne Sophie


Publié le 8 septembre 2005, mis à jour le 26 juin 2008 , par Anne Sophie Morisset

Articles liés

Carnet de route / Anne-Sophie (2005)

Une année durant, Anne-Sophie Morisset a arpenté quelques contrées asiatiques et a apportée une aide précieuse aux projets de l’association. Elle nous livre un journal de route intéressant.


Quelques instants partagés

Au cours de pérégrinations diverses...



Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.