:: aperçu :: Quelques pérégrinations partagées : l’idée d’un voyage

On ne compte plus les voyages que chacun des membres exerce en Asie... On ne compte plus les nombreuses routes empruntées, les nombreuses contrées traversées...

Mais à chaque fois, c’est en allant à la rencontre de l’autre qu’on trouve le meilleur. Le bonheur d’échanger tout simplement.

Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que naissent des projets. Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que sont dénichés quelques produits par la suite exposés en France.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Au pays du matin calme - Carnet de Route (N°12)

Près de deux semaines se sont écoulées et je tombe déjà sous le charme de la petite péninsule coréenne !
Mélange de traditions et de modernisme, de sagesse et de frénésie, à mi-chemin entre Asie et Occident, la Corée m’offre un retour en douceur dans un mode de vie occidentalise...

Tout d’abord dépaysée à mon arrivée, j’ai très vite retrouvé quelques réflexes que ma mémoire avait mis entre parenthèses...

  • 1er choc culturel : les tapis roulants de l’aéroport (j’avais oublié !), puis le métro, les grands magasins, les chaines de fast-food...
    Nul doute, je replonge dans une société de consommation !!
  • 1er plaisir : voir l’océan (ou plutôt la Mer de Chine) puisque l’aéroport international se situe sur la côte ouest de Seoul. Manger du poisson et des soupes de fruits de mer... quel bonheur après plus de 10 mois loin de toute côte maritime !
JPEG
  • 1er sourire amusé : A Seoul, je peux facilement classer tous les usagers du métro urbain en 3 catégories distinctes :
    1. ils dorment,
    2. ils jouent aux jeux électroniques de leur téléphone portable
    3. ils écoutent la musique également issue de leur téléphone portable, puisque celui-ci fait office a la fois de lecteur MP3, d’appareil photo numérique, de dictionnaire d’anglais, de GPS, d’agenda électronique, voir même de mini-TV, et - accessoirement - de service de téléphonie mobile !
  • 1ères découvertes culinaires : kimchis, gimbap, Dukbokis... Ces noms ne disent pas grand chose au touriste novice, mais la Corée est pourtant dotée d’un riche héritage culinaire, et - qui plus est - d’une variété somme toute impressionnante ! Arrivant du Népal ou d’Inde, le changement est appréciable, les plats sont plus raffinés et ce n’est pas pour me déplaire. Mes papilles redécouvrent de nouvelles saveurs qui varient des currys épicés et répétitifs dont j’avais malgré tout pris l’habitude...
  • 1er ressenti : les coréens me donnent l’impression de vivre sainement (nourriture et mode de vie) et d’une manière générale, tout est étudié pour le confort de tous.
    Je suis également impressionnée par exemple de la propreté de Seoul, capitale moderne, 2 fois plus peuplée que Paris, mais dans laquelle je ne me sens ni stressée, ni perdue, ni agressée, et cela a aucun moment de la journée... Je m’y sens bien, tout simplement.
  • 1ers achats : C’est l’automne et les arbres se revêtissent de feuilles aux mille et un dégradés de tons jaunes, oranges, rouges et bruns. Mais il n’y a pas que les feuilles qui tombent, les températures chutent elles aussi et je suis peu préparée a affronter l’hiver. Aussi je profite des marches aux puces de Seoul pour acheter les quelques vêtements chauds qui manquaient a ma garde-robe de globe-trotteuse...
  • 1er loisir : une séance de poterie !
    JPEG

Les céramiques coréennes sont réputées dans le monde entier. Pour la première fois de ma vie, j’expérimente cet art traditionnel. Je sens se modeler entre mes doigts l’argile humide, comme une matière vivante a laquelle je donne vie...

  • 1ère sortie : le théâtre national de Seoul pour une représentation de danses traditionnelles. Un moment unique.
    La Corée est une grande consommatrice de tous les domaines artistiques (peinture, poterie, musique, danse, théâtre...) ainsi - bien sur - que les arts martiaux...

Je reste encore quelques jours autour de la capitale, puis je partirai vagabonder dans le reste du pays, histoire de m’imprégner un peu mieux de tout ce qui m’entoure, de prolonger mon voyage jusqu’au bout du plaisir et pour le plaisir de tous mes sens !

Apres l’écrit, les photos...

Anne Sophie


Publié le 3 novembre 2005, mis à jour le 26 juin 2008 , par Anne Sophie Morisset

Articles liés

Carnet de route / Anne-Sophie (2005)

Une année durant, Anne-Sophie Morisset a arpenté quelques contrées asiatiques et a apportée une aide précieuse aux projets de l’association. Elle nous livre un journal de route intéressant.


Quelques instants partagés

Au cours de pérégrinations diverses...



Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.