/ Association THANAKA / Maisons d’enfants / Maison d’enfants de Bhaktapur / L’infrastructure et l’environnement
:: aperçu :: Maison d’enfants de Bhaktapur

Thanaka a ouvert le centre de Bhaktapur en janvier 2004.

L’orphelinat de la ville, comme on se plait à le nommer au sein de l’association, accueille une douzaine d’enfants qui, outre le fait qu’ils soient scolarisés, y reçoivent soins, nourriture, vêtements mais aussi une éducation à l’hygiène et à la santé.

Pour gérer cette structure, l’association s’appuie sur les compétences de Prithivi et Surya.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

L’infrastructure et l’environnement

Situé à quelques kilomètres de la capitale, à quelques autres d’une des plus belles cités d’Asie, le centre de Bhaktapur / Duwacott est immergé au coeur des rizières.

Tout est fait dans ce lieu pour que l’éducation des enfants soit optimale !

JPEG

Prithivi, qui gère le centre avec sa femme Surya, est une personne en qui Thanaka avait remis sa confiance depuis bien longtemps. Dans le cadre d’échanges culturels, Prithivi est venu arpenter quelques routes françaises deux mois durant, observant nos us et coutumes, avalant avidement les moindres instants. Découvrant à la fois les méthodes d’enseignement pratiquées dans une école municipale dijonnaise, ou, plus prosaïquement, l’utilité du porte-manteaux, Prithivi s’est vu armé pour revenir dans ses terres natales, la tête remplie d’idées nouvelles qui favoriseront l’ouverture du centre sur Bhaktapur...

Prithivi et Surya bénéficient d’une grande autonomie pour la gestion du centre. C’est un élément essentiel pour que la culture locale soit préservée. La culture népalaise est mise à l’honneur. Les quelques adhérents de passage se doivent de la respecter et de veiller à ne pas transiger aux règles en place. Prithivi et Surya y veillent dans tous les cas.

JPEG

La maison bénéficie d’une petite cour fleurie où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Shiru, la chienne d’adoption, même si elle n’use jamais de ses aboiements perçants, veille à la bonne place de chacun. Elle ère ici et là dans la cour intérieure, dans le jardin à l’arrière - jardin qui recèle d’ailleurs en saison de fruits et légumes que chacun pourra déguster en temps voulu.

La porte d’entrée donne directement sur la salle à manger, un grand espace vide, bordé sur deux de ces murs, de petites tables basses. Celles-ci accueillent trois fois par jour l’ensemble des petits et grands qui s’assoient en tailleur, face au mur pour avaler rapidement les quantités non négligeables du plat traditionnel, le Daal Bhat (un savant mélange de goûts et de saveurs à base de riz, de soupe de lentilles, de légumes,...). Le silence qui règne au moment du repas est caractéristique des usages locaux. Les règles de vie parfaitement codifiées mises en place par Prithivi conduisent les enfants à débarrasser leur assiette au creu de l’évier, à se laver les mains et la bouche, à nettoyer les tables.

Hors des heures de repas, la pièce se transforme en salle de jeux et de devoirs. C’est le lieu de partage par excellence. Cette pièce accueille exceptionnellement les membres de l’association en visite et sert habituellement à tous les actes sociaux et éducatifs. On se régale d’y voir les enfants s’adonner à quelques jeux (qu’ils prennent à chaque fois soin de ranger précieusement), s’entraider et se motiver dans quelques exercices scolaires, s’adresser quelques gestes d’affection. Dans cette pièce, une harmonie d’ensemble s’élève. On se sent en présence d’une famille à part entière. Cette famille, on s’y intègre d’ailleurs trop rapidement et trop facilement. A contre cœur, parfois, face à la tristesse de devoir la quitter !

Dans ce même rez-de-chaussée, une porte donne sur le laboratoire culinaire. C’est ici que se concocte ce plat national... Serait-ce dans les épices qu’il faut chercher les variantes ? Les épices seraient-elles au népalais ce que le vin peut-être au français ? [...] Pas trop de questions à se poser, en ce lieu, on prend avant tout plaisir à discuter avec Prithivi et Surya en attendant les sifflements de l’auto-cuiseur. On sait tous pertinemment qu’un bon moment se prépare.

JPEG

Au premier étage, la chambre des maîtres de ce lieu domine la cour intérieure. Celle-ci fait souvent office de salon, et de salle de repos . Elle accueille ainsi, outre le lit de Prithivi et Surya, le seul et unique sofa de la maison, un tapis suffisamment grand pour que chacun y trouve place, et, cerise sur le gâteau, un ordinateur. Voilà donc une pièce qui prend parfois des allures de salle de cinéma. Quelques films sont occasionnellement diffusés sur le PC, magnétisant au passage les regards illuminés des petits protégés de l’association, les laissant bouche bée... Assister à cette scène devient un véritable plaisir !

JPEG

A l’opposé, au même étage, la chambre des garçons et juste au dessus, au dernier étage, la chambre des filles… Deux pièces donc, tapies de quelques matelas que les enfants se partagent. Vers 21 heures, sans bruit, chacun se blotti fraternellement et s’apprête à passer une nuit douce et réparatrice...

Le dernier étage est aussi un lieu de méditation. Un petit autel y a pris place. Plusieurs fois par jour, les plus grands peuvent se prêter à leur rituels religieux... Ici, à Duwacot comme dans chaque demeure au Népal, les dieux ont rendez-vous !


Portfolio


Publié le 1er décembre 2005, mis à jour le 17 janvier 2010


Partager cette page

Références et liens

  • Citta

    L’asso­cia­tion (amé­ri­caine) gère plu­sieurs pro­jets sur le Népal et l’Inde entre autres. Thanaka doit (...)
  • Garuda

    L’asso­cia­tion Garuda mène prin­ci­pa­le­ment deux acti­vi­tés. Tout d’abord, elle par­ti­cipe à (...)
  • MeroNepali : dictionnaire Français - Népalais

    Le Premier, Seul et Unique Dictionnaire Franco-Népali Online Sonore Interactif et Gratuit ! The (...)
  • S.O.S. Enfants

    SOS Enfants est une asso­cia­tion huma­ni­taire qui offre une aide à l’enfance dans le monde. (...)

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.