/ Association THANAKA / Maisons d’enfants / Maison d’enfants de Bhaktapur / Les enfants du centre de Bhaktapur
:: aperçu :: Maison d’enfants de Bhaktapur

Thanaka a ouvert le centre de Bhaktapur en janvier 2004.

L’orphelinat de la ville, comme on se plait à le nommer au sein de l’association, accueille une douzaine d’enfants qui, outre le fait qu’ils soient scolarisés, y reçoivent soins, nourriture, vêtements mais aussi une éducation à l’hygiène et à la santé.

Pour gérer cette structure, l’association s’appuie sur les compétences de Prithivi et Surya.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Les enfants du centre de Bhaktapur

Dès 2005, le centre de Bhaktapur atteignait sa capacité maximale d’accueil. Tous les enfants y reçoivent une éducation à la vie.

 A lire : le mot que les enfants ont rédigés à l’attention des membres de Thanaka

En villégiature au Népal, courant novembre 2010, Eric a pris la liberté de soumettre les enfants du centre de Bhaktapur à un exercice difficile : celui d’exprimer leur ressenti au sujet de la maison d’enfants et de préciser les besoins auxquels Thanaka pourrait répondre. Ceux qui ont déja rencontré les petits protégés de Thanaka savent à quel point un tel exercice est difficile, tant ils n’ont pas l’habitude de demander quoi que ce soit.

La dizaine d’enfants s’est tout de même pliée à ce devoir, jouant le jeu, parfois pleinement, parfois de manière plus réservée...

JPEG


Un point commun à l’ensemble de ces courriers néanmoins, celui d’une gratitude à l’égard de Thanaka et de ses acteurs... Il convient donc de remercier vivement les nombreuses personnes qui achètent des produits d’artisanat que l’association expose lors de ses expositions, les quelques donateurs ponctuels. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.

L’association est désormais à un tournant. Quelques enfants sont en passe de suivre des études supérieures, s’apprêtent donc à quitter le centre... L’association financera leurs études tandis qu’elle accueillera de plus jeunes.

 Tour d’horizon des quelques petits protégés de Thanaka...


Alisha Gwachha

Alisha {JPEG}
Alisha

Date de naissance : 30/11/1995

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005

Alisha est la grande sœur qui veille et qui rassure. Elle présente une sagesse dans le moindre de ses actes et se montre comme à son premier jour dans le centre, toujours aussi à l’aise.

Très sociale, Alisha s’est intégrée dès son arrivée dans le centre. Muna est devenue très rapidement sa meilleure amie. Elles partagent toutes les deux beaucoup de temps ensemble.

On peut penser que son assurance, Alisha l’a gagnée auprès de sa mère et de ses deux petites soeurs. Elle n’hésite pas à décrire son affection pour ces dernières.

Alisha adore l’école et récolte d’excellents résultats scolaires. Elle dit préférer la musique, l’informatique, la science, l’anglais, la grammaire, l’éducation physique... Dès lors, on pourrait se demander ce qu’elle n’aime pas. C’est sa façon à elle de préciser avec humilité sa préférence. Ce sont en effet les livres qui attisent le plus sa joie de vivre.


Bindu

Bindu {JPEG}
Bindu

Date de naissance : 14/10/1997

Date d’arrivée dans le centre : juillet 2007

Bindu la joyeuse !
Elle est de celle qui s’intègrent facilement. Dès son arrivée dans le centre, elle a pris ses marques et s’est accommodée immédiatement de sa situation. Elle quittait sa mère, un frère et une soeur.

Ayant intégrée le centre tardivement, elle accuse quelques difficultés à l’école mais fait son possible pour les surmonter.

Bindu présente à tout instant une jovialité à toute épreuve, participe activement et volontairement à toutes les tâches quotidiennes.

Il est surprenant de la voir si expressive. Alors qu’au Népal, il est plutôt courant de cacher ses émotions, Bindu, elle, les exprime allègrement.


Bindira

Bindira {JPEG}
Bindira

Date de naissance : 16/11/2000

Date d’arrivée dans le centre : mai 2011

Présentation à venir

Bindira, 10 ans, étudie en classe 5, la même que Ritu. Les excellentes relations amicales qu’elle entretient avec Ritu ont particulièrement favorisé son intégration dans le centre.

Bindira vient de Bhaktapur. Elle est orpheline de père. Sa famille se compose de quatre membres, sa mère et trois soeurs. Elle est la plus jeune de sa famille.

Bindira est plutôt brillante. Quelques mois après son arrivée dans le centre, elle était déjà classée parmi les cinq première de sa classe.


Muna Dhodari

Muna {JPEG}
Muna

Date de naissance : 27/12/1995

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

C’est sans aucun doute celle à qui le surnom de Didi (grande soeur) correspond le mieux.
Muna veille ardemment à ce que le bien être collectif soit préservé. Elle est à la fois la conseillère et le porte-parole de chacun... On lui accorde toute sa confiance. C’est celle à qui on dit tout, y compris les sujets qui fâchent. C’est aussi à elle qu’on demande quelques assistances quand on en a besoin. Bref, Muna contribue efficacement à ce qu’une harmonie d’ensemble soit maintenue. Elle préserve indirectement l’unité dans le groupe.

Lorsque Muna dit aimer tous ses parents, on pense bien entendu qu’elle se réfère à sa famille mais il y a aussi fort à parier qu’elle réserve une petite pensée à l’ensemble de ses frères et soeurs d’adoption, à ses hôtes...
Muna est orpheline, vivait chez son oncle et a deux petites soeurs.
Son petit frère s’est fait adopter par une famille allemande. Il y a toute raison de penser qu’un jour, elle aura peut-être l’occasion de le retrouver...

Muna se présente indépendante et confiante en elle en toute circonstance. Elle est une aide précieuse et efficace pour Surya.

Elle aime les fruits et légumes, la musique et la science, sa ville et son école. Elle partage de précieux instants avec ses meilleures amies : Alisha et Sunila.


Ritu Ranjitkar

Ritu {JPEG}
Ritu

Date de naissance : 21/03/1999

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

"Ritu didi", comme aime à la nommer Prithvi pour la taquiner, représente la douceur à l’état pur. Petit bout de chou de quelques centimètres de haut, elle est la plus jeune du groupe.

Elle dévoilait déjà un charme à toute épreuve. L’assurance qui l’a gagnée ces derniers temps lui donne maintenant des allures de gracieuse séductrice...

Bref, avec Ritu, il est parfois difficile de rester objectif et de ne pas laisser parler ses sentiments, difficile de ne pas craquer quand on la voit bercer tendrement sa poupée de chiffon.

Comme d’autres de ses camarades au centre, elle est très tactile et n’hésite pas à quêter une petite main pour réchauffer les siennes, se gardant bien de la relâcher par la suite.

Si elle a toujours sa mère - celle-ci s’est remariée -, elle voit davantage sa grand-mère paternelle, avec qui elle vivait, et qu’elle ne manque pas de retrouver à chaque vacance.
Elle n’a ni frère, ni soeur.

Elle dit aimer la mangue, l’école et jouer.


Suman Gwachha

Suman {JPEG}
Suman

Date de naissance : 28/03/1996

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

Suman pourrait être la mascotte du groupe. Il est le dynamique qui présente une assurance et une confiance en lui à toute épreuve. Toujours partant pour une partie de jeu, il est le sportif (le football, le criquet et le badminton sont ses activités sportives de prédilection). Il est aussi toujours souriant et semble joyeux en toute circonstance.

Le plus amusant chez lui ? Son faux naturel quand il s’agit de le prendre en photo. Aussitôt l’objectif braqué et repéré, Suman gonfle son torse, relève la tête, présente un regard pétillant et développe un sourire démesuré... On aimerait parfois le surprendre à l’improviste, mais sa vivacité nous rend la tâche difficile. Il a toujours un oeil posé quelque part et arrive à nous repérer.
La solution pourrait consister à laisser l’appareil entre les mains de ses camarades de jeu...

Enfin, Suman est toujours décidé. Il accourt pour s’exercer à chaque activité proposée. Il faut le voir gagner à chaque partie de "memory", ce jeu où il s’agit de retrouver les couples de cartes, retournées face contre le sol ! Sa mémoire d’enfant et sa concentration nous impressionnent...

Pour ce qui est de l’école, on en a fini de lui apporter un soutien ou des encouragements. Il signe toujours parmi les premières places, se fait un concurrent redoutable pour les autres.


Sunil Ranjitkar

Sunil {JPEG}
Sunil

Date de naissance : 18/06/1995

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

Sunil est un véritable meneur. Comme Suman, il est toujours partant pour une partie de jeu. Il initie d’ailleurs souvent les activités.

Digne népalais, il est l’un des plus ’contact’ du groupe. Il mériterait d’ailleurs le surnom de M. Tactile.
Globalement, il suffit d’organiser une sortie et de le prendre à charge pour se rendre compte de ce que ce terme peut signifier. Avec Sunil, on ne sait plus qui tient qui. Il commence par attraper notre main (il court presque pour venir la reprendre quand il l’a lâchée !) et n’hésite pas par la suite à s’ agripper au bras...

Sunil a quatre grandes soeurs. L’une d’elle, Sunila, l’a rejoint dans le centre en avril 2005.
Sa mère les a quittés à la fin 2005, au grand désespoir des membres de l’association.
Frappée par la lèpre, elle ne pouvait que difficilement s’occuper de ses enfants. Elle est décédée subitement alors que l’association venait d’engager les actions nécessaires.
Un dur moment à vivre pour tous !!!

On peut facilement le comprendre quand il dit aimer les livres sur la médecine !
Sunil nourrit des préférences pour les mathématiques, les sciences et la sociologie.
Il est lui aussi un excellent élève.


Sunila Ranjitkar

Sunila {JPEG}
Sunila

Date de naissance : 22/03/1993

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005

Sunila est de loin la plus timide. Là où les sourires sont chez Alisha rassurants, ils témoignent chez Sunila d’une gène manifeste.

On en ferait même un jeu qu’on pourrait appeler ’sourires croisés’. Sunila est de celle qui déploie un sourire mal dissimulé à chaque fois qu’elle se sent observée.

La prise de parole est dans ce contexte difficile. Elle s’éclipse plus rapidement qu’elle n’entretient une conversation.

Pas le moins du monde solitaire, elle est malgré sa gène toujours en quête de contact. Il n’est pas rare de se sentir observé par ses regards fuyants...

Sunila montre un retard accumulé à l’école. Nul doute qu’elle le rattrapera rapidement avec une confiance en elle croissante.

Soeur cadette de Sunil, elle partage une même situation familiale difficile...
Comme son frère, elle aime à l’école les cours sur la médecine et la santé. Elle aime aussi les sciences.
Côté nourriture, elle adore les fruits.


Suruchee Sainju

Suruchee {JPEG}
Suruchee

Date de naissance : 21/08/1995

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

L’intelligente ! ! !
Quand on demande à Suruchee ce qu’elle souhaite faire plus tard, elle répond sans hésiter professeur. Elle dit vouloir enseigner et apporter un maximum de connaissances aux autres.

Suruchee se présente confiante en elle et en son avenir.

Comme Sabin, on la considère comme une cousine de Prithivi. Et pour les mêmes raisons, on en douterait.
Suruchee a un petit frère, une petite et une grande soeur. Tous sont restés avec sa mère. Leur père est mort de la tuberculose courant 2004. Thanaka avait alors pris en charge ses frais d’hospitalisation, en vain.

Suruchee aime aller en pique-nique, manger des fruits et des légumes... Elle adore chanter, et la voir danser est un véritable régal.

Elle est plutôt littéraire. Elle aime beaucoup lire et ses sujets de prédilection sont la médecine, l’anglais, le népalais et la grammaire.
En digne ’intellectuelle’, elle est toujours parmi les premières de sa classe.

 Ils ont quitté le centre...


Ekta Dulal

Ekta {JPEG}
Ekta

Date de naissance : 11/01/1996

Date d’arrivée dans le centre : janvier 2004

Autrefois la plus réservée, la petite Ekta montre à chaque fois qu’on la voit davantage d’assurance. Elle continue de charmer son entourage, mais les sourires et hochements de tête d’hier laissent aujourd’hui la place à une indépendance naissante.

Pour Ekta aussi, Muna est la meilleure amie. Ne serait-ce dans ce cas pas plus par respect que par réelle affection ? Muna mérite bien de toute évidence son surnom de Didi,"grande soeur"...

A l’école, les résultats d’Ekta sont de très bon niveau. Elle marque une préférence pour les sciences.

Côté alimentation, Ekta se satisfait de toute sorte de légumes, adore la mangue et n’apprécie guère la viande, la bière (elle l’affirme !!!), et les noix de coco.

Ekta a émis le souhait de quitter la structure d’accueil en juin 2007 pour réintégrer son cercle familial.


Laxmi Koju

Laxmi {JPEG}
Laxmi

Date de naissance : 25/09/1995

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005
Date de sortie du centre : mai 2010

Il n’est pas aussi facile pour tous de quitter leur famille. Laxmi a pleuré toutes les larmes de son corps à son arrivée et quelques instants précieux ont été nécessaires pour l’apaiser. Elle a dû faire connaissance avec chacun pour accepter l’idée de quitter ses père, mère et deux grandes soeurs...
Onze regards d’enfants l’observaient, la réconfortaient...
Notre amie Anne-Sophie, alors présente dans les lieux, la serrait dans ses bras...
Une famille d’adoption se reconstituait doucement...

Aujourd’hui encore, Laxmi aime à préserver ses distances, un moyen comme un autre de se prémunir de tout changement. On lui sent des regards interrogateurs, qui aiment à trouver des moyens de rassurer son âme sensible.

On la sent prête à progresser et comme ses frères d’adoption à montrer pour la suite suffisamment d’assurance.

Amusante situation que celle d’une remise des résultats... Alors que la plupart des enfants du centre ont acquis les meilleures notes de leur classe, Laxmi doit encore s’améliorer... Pendant que tous se félicitent et crient haut et fort leur position, Laxmi se tait... Même Muna ne réussit pas à en savoir davantage et il nous a fallu plonger dans son carnet de correspondance pour connaître la vérité et constater que ses résultats ne sont peut être pas à la hauteur de ses espérances mais bel et bien suffisants !

L’association a déplore le départ forcé de Laxmi. L’administration népalaise s’était manifesté à son encontre. N’étant pas orpheline de père (mais de mère), l’administration s’est opposé à ce qu’elle puisse rester dans le centre. C’est donc avec un immense regret que l’association a répondu favorablement à cette requête. Laxmi est retournée dans sa famille.
L’association prend en charge l’ensemble des frais de scolarité. Elle a intégré une école proche de Bhaktapur, l’Everest School, pour lui faciliter le transport.
Une place sera toujours disponible dans le centre si elle souhaite même ponctuellement y revenir.


Manish Jyakho

Manish {JPEG}
Manish

Date de naissance : 11/06/1998

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005
Date de sortie du centre : juin 2007

Manish traîne derrière lui une histoire familiale douloureuse : des parents qui ne s’entendaient pas, un père violent... La situation de ces derniers les ont obligés à le laisser chez son grand-père... Sa mère refait sa vie et vient de temps à autre le voir dans le centre. Quant à son père, il ne le voit plus. On souhaite pour l’instant que cette situation ne change guère. Car on sent chez Manish une crainte de l’autre... On sent chez lui la violence paternelle s’abattant - on croit le comprendre quand il nous dit ne pas aimer pleurer ! En tout état de cause, Prithivi et Surya devront apporter à Manish plus d’attention qu’aux autres protégés.
On sent aussi chez lui un besoin d’affection incommensurable... On le sent près à vouloir laisser aller ses émotions... En digne népalais, il est très "contact". Il lui suffit de prendre confiance et de prendre la main de son prochain pour ne plus la lâcher. La crainte tombée, un regard tendre se révèle. Nul doute que Manish s’ouvrira vite.

Il dit aimer le football, le volleyball, le judo et vouloir venir en France... Il aime aussi les fruits, les mangues et les pommes notamment.

Pour ce qui est de l’école, on pressent chez lui un fort potentiel. Il a de bons résultats scolaires et consacre des heures à ses exercices, n’hésitant pas à y passer davantage de temps que ses petits camarades.
En acquiérant de la confiance en lui, il pourra à coup sûr rattraper son retard en anglais et s’exprimer davantage.

Manish a émis le souhait de quitter la structure d’accueil en juin 2007 pour réintégrer son cercle familial.


Sabin Hyaumikha

Sabin {JPEG}
Sabin

Date de naissance : 22/01/1994

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005
Date de sortie du centre : mai 2010

Sabin est le petit premier en toute circonstance. Qu’il s’agisse de finir un repas, de ranger, ou de faire ses devoirs, Sabin se plait à devancer ses camarades.

Il est également très prévoyant. Il n’est pas rare de le trouver affairé tardivement dans la cuisine, remplissant les bouteilles d’eau pour le repas du lendemain qui s’annonce.

Est-ce réellement le cousin de Prithivi ? Difficile de savoir même si on peut le croiser dans la demeure familiale - Suruchee également d’ailleurs. Les gens ont, au Népal, une tendance à se considérer comme des oncles très facilement. Tout membre de Thanaka a d’ailleurs ce titre.
Bref, nous n’éluciderons pas ce mystère pour l’instant.
Et dans tous les cas, qu’il soit ou non de la famille de Prithivi, il est toujours plaisant de constater son volontarisme dans les différentes tâches quotidiennes.

Sabin aime jouer au Kabadi, sorte de concours de vocalises. Il apprécie les mangues et les oranges.
Il dit aussi aimer l’école, et même si ses résultats ne sont peut-être pas aussi excellents que d’autres (tout le monde ne peut pas être premier !), Sabin le prouve lorsqu’il travaille quelques exercices et s’approche, s’enquérant de savoir s’il n’a pas fait d’erreur.
Ses domaines de prédilection sont les disciplines de culture générale, le népalais, la sociologie, les mathématiques...

L’association a déploré le départ forcé de Sabin. L’administration népalaise s’était manifesté à son encontre. N’étant pas orphelin de père (mais de mère), l’administration s’est opposé à ce qu’il puisse rester dans le centre. C’est donc avec un immense regret que l’association a répondu favorablement à cette requête. Sabin est retourné dans sa famille.
L’association prend en charge l’ensemble des frais de scolarité. Il a intégré une école proche de Bhaktapur, l’Everest School, pour lui faciliter le transport.
Une place sera toujours disponible dans le centre si il souhaite même ponctuellement y revenir.


Sajan Kilambu

Sajan {JPEG}
Sajan

Date de naissance : 26/02/1996

Date d’arrivée dans le centre : avril 2005

Sajan est un garçon complet. Il prend plaisir à exercer des travaux physiques (toujours partant quand il s’agit de partager quelques tâches agricoles en famille) et n’en oublie pas pour autant l’intellect en travaillant rigoureusement ses exercices scolaires.

Il vivait chez son oncle avant de rejoindre le centre et manifeste toujours une immense joie (mal dissimulée) à l’idée de le retrouver, lui et d’autres membres de sa famille.
Sajan vit difficilement les séparations familiales... Il attend en effet impatiemment que son oncle vienne le chercher à l’approche des vacances, et se montre parfois déçu à son retour au centre.
Deux ou trois jours lui sont alors nécessaires, pour se refaire à l’idée, et pour prendre à nouveau plaisir à partager les activités avec ses petits camarades.
Muna Didi est-elle présente pour soulager ses maux de coeur ? Nul doute puisqu’il la considère lui aussi comme une très bonne amie, presque une grande soeur.

Un tant soit peu solitaire, Sajan est un observateur.

Comme ses frères et soeurs d’adoption, il aime fruits et légumes. Il aime aussi le football et dit qu’il aimerait venir en France (serait-il influencé par quelques membres de l’association ou emprunt inconsciemment de reconnaissance ?).
Quand à l’école... Il signe d’excellents résultats scolaires.

En juin 2010, Sajan a souhaité retourner dans sa famille. Il aurait subi l’influence de son grand frère, de 13 ans son aîné.


Publié le 18 décembre 2005, mis à jour le 12 décembre 2011


Partager cette page

Références et liens

  • Citta

    L’asso­cia­tion (amé­ri­caine) gère plu­sieurs pro­jets sur le Népal et l’Inde entre autres. Thanaka doit (...)
  • Garuda

    L’asso­cia­tion Garuda mène prin­ci­pa­le­ment deux acti­vi­tés. Tout d’abord, elle par­ti­cipe à (...)
  • MeroNepali : dictionnaire Français - Népalais

    Le Premier, Seul et Unique Dictionnaire Franco-Népali Online Sonore Interactif et Gratuit ! The (...)
  • S.O.S. Enfants

    SOS Enfants est une asso­cia­tion huma­ni­taire qui offre une aide à l’enfance dans le monde. (...)

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.