:: aperçu :: Quelques pérégrinations partagées : l’idée d’un voyage

On ne compte plus les voyages que chacun des membres exerce en Asie... On ne compte plus les nombreuses routes empruntées, les nombreuses contrées traversées...

Mais à chaque fois, c’est en allant à la rencontre de l’autre qu’on trouve le meilleur. Le bonheur d’échanger tout simplement.

Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que naissent des projets. Et c’est de ces nombreuses pérégrinations que sont dénichés quelques produits par la suite exposés en France.

Pour se tenir informé de l'état d'avancement des actions menées par Thanaka, laissez votre email ! ! !

Carte postale sri lankaise

Me voici une fois de plus au cœur du vrai voyage, celui où je prends le temps de me poser, d’observer et de sentir, loin de mes tracasseries trop franchouillardes. Oh oui, très très loin ! Ce voyage où les choses viennent à vous toutes seules, où le moindre sourire esquissé vous renvoie une énorme rangée de dents blanches. Loin de quelques rabatteurs de gares routières ou de plages à touristes, la gentillesse des gens vous enveloppe.

JPEG

En arrivant à Anuradhapura, l’une des cités anciennes du cœur de l’ile, j’avais surtout gardé le souvenir, treize ans plus tôt, de quelques coups de pédalier sous un soleil accablant. J’avais perdu l’image de ces maisons coloniales et de ces ruines disséminées au milieu d’une nature luxuriante, d’arbres séculaires, où chaque pas provoque l’envolée de nuées de perroquets. Au fil des chemins et des rizières, ici un guêpier, ici une mangouste qui traverse la route et par là quelques singes que je me garde de trop approcher. Un arrêt au bord des quelques lacs qui ceinturent la ville avec cette envie irrésistible de partager la baignade des pèlerins venus se délasser en fin de journée. Mais ma plus grande émotion je l’a dois sans conteste à ce grand moment sous l’arbre sacré du bodhi. A l’approche du lieu, j’avais déjà partagé un peu de complicité avec ce groupe de dévots venus de Colombo. Chacun avait les bras chargés de fleurs de lotus en guise d’offrande. Les petites filles se laissaient photographier.

JPEG

Pendant que je m’attachais ensuite à découvrir le lieu, des sourires de connivences venaient croises mon regard. J’avais été bel et bien adopté par ce groupe qui recherchait sous une forme ou sous une autre, le contact avec l’étranger. Alors que je m’emplissais les yeux de ce qui m’entourait, pour une fois, c’est l’image sonore de ce moment que j’aurais tant aimé rapporter. Accroupi sous le banyan, l’un des trois jeunes bonzes qui accompagnait le groupe, entamait des chants en pali. Le groupe accroupi près de lui reprenait les litanies. Comment vous décrire la voix de ce moine. J’en avais vraiment la chair de poule et les larmes venaient mouiller les yeux du grand gaillard. Ou la la !!!

JPEG

Je crois que c’est la première fois de ma vie qu’une voix aussi chaude et aussi ronde me faisait frémir à ce point. Depuis, je tente vainement une explication. Et si c’était le contexte qui améliorait ma réceptivité ? Je ne crois pas, la voix avait réellement quelque chose d’exceptionnelle. Mon voyage a réellement, une fois encore, quelque chose d’exceptionnel aussi. Pfff... Mes doigts s’emballent sur le clavier. Plus fort que moi l’envie de partager mais trop difficile l’exercice de style. Cette petite halte a Kandy m’aura permis de me rapprocher aussi de vous un peu. Je poursuis mon chemin. Dans quelques heures je dois gravir l’Adams Peak de nuit pour arriver au sommet au petit matin. Sans doute encore un grand moment en perspective.

Bonnes fêtes de fin d’années a tous.

François


Portfolio


Publié le 29 décembre 2006, mis à jour le 28 juin 2008 , par François Szlapka

Articles liés

Quelques instants partagés

Au cours de pérégrinations diverses...



Partager cette page

Références et liens

  • Namasté - Pérégrinations orientales

    S’il y a des sites qui sont incontour­na­bles, celui de François Szlapka en fait indis­cu­ta­ble­ment (...)
  • Michel Lagarde

    Photographe pas­sionné, Michel Lagarde pro­pose sur son site quel­ques ins­tan­ta­nés, saisis au gré de (...)
  • Voyages et rêves

    Vous rêvez de par­cou­rir le monde... vous rêvez de pays loin­tains, de riva­ges et de visa­ges (...)
  • CapAsie

    CapAsie vous invite à un voyage vir­tuel vers les contrées du soleil levant à tra­vers un carnet (...)

Pages 1 | 2

Dernière manifestation

Recherche
Connexion
Liste de diffusion
Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Contact

Contacter l'association

Association Thanaka
20B Grande Rue
21380 - Messigny et Vantoux
 

Contacter un membre contributeur


Dans la presse

5/12/2014
L’asso­cia­tion Thanaka ­or­ga­nise samedi et diman­che, une expo­si­tion-vente de pro­duits d’arti­sa­nat asia­ti­que au profit de ses actions pour les jeunes (...)
24/05/2014
Basée à Messigny-et-Vantoux, l’asso­cia­tion Thanaka a orga­nisé une expo­si­tion-vente d’objets arti­sa­naux en pro­ve­nance du Népal. Les sommes récol­tées (...)
24/11/2012
L’expo­si­tion-vente d’arti­sa­nat asia­ti­que orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Thanaka - qui mène des pro­jets de coo­pé­ra­tion en faveur des pays en voie de (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Association Thanaka - 20B Grande Rue - 21380 - Messigny et Vantoux
 -  RSS 2.0 - Mentions légales et crédits
Ce document est issu du site Internet de l'association Thanaka : http://www.thanaka.org.
Les droits de reproduction sont réservés.